Aborder la fin des règles, voilà une idée qui en a étonné plus d’un depuis le début de notre enquête… “Mais pourquoi diantre faire un guide sur la ménopause ?”, une question récurrente depuis des mois ! Alors, on a décidé de vous en dire un peu plus sur nos motivations et sur ce qui nous a animées.

Informer. Dans certains pays, les groupes de femmes concernées par la ménopause comptent des milliers d’abonnées sur les réseaux sociaux, des ménopauses-cafés permettent de partager son expérience, des lieux dédiés ou des magazines diffusent des infos… Les possibilités de trouver des explications existent aussi en France mais elles sont moins importantes, plus confidentielles. Quelques ouvrages, sites, fascicules ou blogs proposent de décrypter les phénomènes qui animent cette période mais ils sont peu nombreux. On avait donc envie de répondre au manque d’informations en créant un livre accessible qui recoupe tous les aspects de la ménopause et dans lequel une femme d’une cinquantaine d’années peut se retrouver !

Démystifier. Nous somme en plein coeur d’un sujet tabou par excellence. On parle peu ou du bout des lèvres, avec honte même. Du coup, on entend toujours parler des mêmes choses (comme les bouffées de chaleur) et les clichés qui circulent ont la dent dure… On a cherché à démêler le faux du vrai pour déjouer ces divers stéréotypes.

● Prévenir. La connaissance permet bien souvent de mieux anticiper, préparer et appréhender. On souhaitait offrir cette possibilité aux lectrices avec un guide qui décrypte et explique en détail et sans détour ce qu’est la ménopause. Ce qu’elle peut provoquer ou pas ! En leur donnant toutes les clés qu’elles peuvent utiliser pour gérer leur ménopause du mieux possible.

Agir. C’est bien beau de savoir ce qu’il peut se passer, c’est encore mieux de savoir quoi faire ! On ne voulait pas rester dans la théorie mais essayer de vous accompagner au plus près de votre quotidien avec des conseils et solutions très concrètes. Il existe aujourd’hui un très grand nombre de possibilités – des astuces naturelles aux traitements hormonaux – on en a fait l’écho ! L’objectif : ne pas subir sa ménopause mais en devenir actrice !

● “Ménopositiver”. À cinquante ans aujourd’hui, on est jeunes ! Très jeunes même d’après tous les spécialistes interviewés. La ménopause referme certaines portes, mais en ouvre aussi de nouvelles. On tenait à diffuser un message de solidarité féminine à cette période sensible, surtout dans un contexte où la jeunesse impose ses diktats…

Neuf mois d’une enquête intense nous ont menées à échanger avec des femmes inspirantes et des experts passionnants. Leurs discours ponctuent l’ensemble des chapitres du guide ! Tout comme l’humour, indispensable atout pour relativiser et aller de l’avant. Les dessins et illustrations ont d’ailleurs une place centrale dans notre travail.

 

-----------
0