Introduction. Ménopause, qui es-tu ?
Un guide sur la ménopause… Quelle drôle d’idée ! Pourquoi aurait-on besoin d’être aidées pour vivre cette étape incontournable de nos parcours de femmes ? Laisser faire la nature ne suffit-il donc pas ? Ce serait bien plus simple. Et plus discret surtout ! Parce qu’il s’agit de ça avant tout : de discrétion. Ne plus avoir ses règles, d’accord, mais de là à en parler publiquement, ouvertement et librement, c’est une autre histoire ! Mystère et pudeur… On en parle peu. Trop peu. Et quand on l’évoque, c’est du bout des lèvres, avec réserve, parfois même avec honte. La raison ? Elle tient en un mot : vieillissement. La femme mé- nopausée ne peut plus (se) cacher qu’elle a dépassé la quarantaine et que, naturellement, son corps évolue.
Dans une société où la jeunesse est reine et toujours plus valo- risée, c’est une transition sen- sible parfois mal vécue. Alors que certaines recherchent la recette de l’élixir de jouvence, la ménopause rappelle cette réalité qui ne plaît pas toujours : le temps passe. Elle rejoint ainsi le clan des sujets tabous, de ceux qui génèrent un certain malaise. Ceux dont le nom fait naître quelques gloussements ou sourires gênés. Et comme tout sujet tabou, celui de la ménopause s’avère peu décrit et véhicule nombre de clichés et d’idées reçues. Non, les bouffées de chaleur ne sont pas obligatoires et oui, on peut éviter de prendre du poids !
Le besoin d’être aidée pour traverser cette période s’impose donc. Comme celui d’approfondir le sujet ! Pour balayer ces clichés, bien sûr, mais aussi pour mieux comprendre les inévitables modifications physiques et psychiques. Parce qu’il y en aura ! Plus ou moins inconfortables, mais il y en aura ! S’y intéresser est essentiel. Afin de s’y préparer, de mieux les accepter et de les vivre le plus sereinement possible.
Pour vous accompagner dans cette expérience souvent déstabilisante, pas de solutions miracles prêtes à l’emploi ! Car la ménopause est un phénomène très personnel, avec une phase d’appropriation indispensable, intime. Elle concerne certes toutes les femmes, mais elle se manifeste de façon bien différente d’une per- sonne à l’autre. Impossible du coup de la réduire à de simples formules magiques pour “réussir sa méno- pause” ! Pas question non plus de recommandations moralisatrices. Ni de conseils standards. Parce que si la nature a (presque) pensé à tout, il y a autant de style de ménopauses que de femmes !
C’est donc à l’image de cette diver- sité que nous avons pensé ce guide : des propositions inspirantes pour bâtir ses propres solutions et des choix pluriels pour des réponses sur- mesure. Un véritable mode d’emploi multifacettes ! Avec de l’affectif et de l’informatif, du pratique et du contemplatif, de l’utile et du futile, du léger et du plus grave… et aussi un peu (beaucoup ?) d’humour. Parce que rire de ce qui dérange, c’est la clé pour relativiser. Et positiver !
La ménopause, c’est quoi ?
Avant de déplier l’éventail des bouleversements de la ménopause, détour par quelques notions de base. Le terme “ménopause” signifie l’arrêt définitif des règles. C’est une étape très souvent naturelle et spontanée qui correspond à l’arrêt de la fertilité. Un passage obligatoire, aux alentours de 50 ans. Mais on ne se réveille pas du jour au lendemain en se disant : “Tiens, je suis ménopausée !”. Pour ça, il faut ne pas avoir ses règles 12 mois d’affilée. On ne connaît donc la date de sa ménopause qu’a pos- teriori. C’est en fait l’aboutissement d’un long processus qui peut prendre plusieurs années. Pour parler de cette transition progressive jusqu’au stade où la ménopause est confirmée, le terme juste est : “périménopause”.
La périménopause, c’est quoi ?
C’est une période qui commence avant l’arrêt des règles et qui se prolonge quelques mois après cet arrêt. Une phase essentielle caractérisée par des changements physiques et psychiques plus ou moins importants. Elle dure en moyenne 3 ans, mais peut s’étendre beaucoup plus. Jusqu’à 7 ans dans certains cas. De quoi nous laisser le temps d’aborder les aléas de la ménopause en toute tranquillité. Et d’agir !